Myriam Demni – coach personnel et préparatrice mentale

Dans notre société actuelle, tout doit aller vite, il faut être réactif et le stress peut être de plus en plus présent au quotidien. Certaines personnes arrivent à gérer ce rythme ; d’autres se laissent ronger par cette cadence au détriment de leur bonheur. Comment parvenir à éprouver un bien-être mental et physique ? Plusieurs options s’offrent à vous : la première consiste à vous informer sur Internet ou consultez des livres sur le sujet. Cependant, il faudra chercher, analyser et regrouper les informations. Vous devrez peut-être essayer plusieurs méthodes afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel, un coach qui vous accompagnera dans cette étape et qui saura vous proposer des techniques efficaces. Si vous avez pris conscience de votre mal-être, c’est déjà un bon début. Suivez ces quelques conseils et ressentez enfin un bien-être au quotidien.

Qu’est-ce que le bien-être ?

Concrètement, qu’est-ce que le bien-être ? C’est lorsque l’on parvient à une détente totale ; on considère que notre corps et notre esprit sont en complète harmonie. Vous pensez que cela n’est pas possible ou qu’il faut y consacrer beaucoup de temps ? Détrompez-vous ! Vouloir accéder au bien-être est surtout un style de vie à adopter et des priorités à changer. Il existe de nombreux procédés simples à mettre en place pour atteindre un bien-être physique d’une part et un bien-être psychologique d’autre part. Le bien-être en général se traduit par une démarche qui consiste à prendre soin de soi et à répondre à ses besoins. Vous ne savez pas comment procéder ? Voici quelques pistes.

Bien-être au quotidien : comment faire ?

Faites le point 

Cette première étape va vous permettre de poser clairement les éléments de votre vie qui vous posent problème ; ce qui vous stress, vous rend nerveux, etc. Réfléchissez-y calmement et prenez le temps d’identifier ce qui impacte négativement votre quotidien. Deuxièmement, vous établirez ce qui vous fait du bien, qui vous donne le sourire et qui vous apporte de la satisfaction. Cette liste peut être en relation avec votre vie personnelle et professionnelle. Faites une synthèse des points forts et des points faibles de votre quotidien !

Mettez en place une routine bien-être

Une journée qui commence dans la précipitation et la panique n’annonce rien de bon. Prenez le temps de vous réveiller, de vous préparer un délicieux petit-déjeuner, de profiter du calme ou écouter de la musique ; bref, accordez-vous du temps. Évidemment, cela implique de se lever plus tôt. Avancez votre réveil et captivez de l’énergie !

Essayez la méditation

Le terme méditation peut affoler ; en réalité, c’est simplement prendre un instant de repos pour se détendre, respirer et évacuer les tensions. Avant des réunions ou des rendez-vous importants, prenez également le temps de respirer profondément afin d’apporter un supplément d’oxygène à votre corps et ainsi réduire le stress. Le yoga ou la méditation sont des techniques qui éduquent le corps et le cerveau. Ces moments de pause vous procureront le calme et la sérénité ; une belle contribution à votre bien-être quotidien.

Pratiquez des activités qui vous plaisent

Le bien-être physique et psychologique passe aussi par la pratique d’un sport ou d’une activité. Consacrez du temps à quelque chose qui vous plaît et vous rend heureux. Cette activité peut être l’occasion de se retrouver entre amis ou au contraire, l’exercer seule afin de vous concentrer sur vos propres besoins. Cette démarche va logiquement renforcer votre bien-être, car vous accomplissez régulièrement quelque chose qui vous anime. 

Ces méthodes ne conviennent pas à tout le monde, il est important de tester et de voir ce qui vous correspond le mieux. Certaines personnes mettront en place toutes ces astuces, d’autres seulement une. L’essentiel est que vous puissiez trouver votre propre équilibre ; celui qui prendra part à votre bien-être quotidien.  

L’importance de ressentir un bien-être

Dans sa vie personnelle

Le bien-être est un état qu’il est difficile de maintenir à chaque instant. En effet, la vie et les tracas du quotidien vont l’affecter, mais il faut justement rééquilibrer ces moments négatifs par des actions positives qui participeront à votre épanouissement. Si vous ne prenez pas en compte votre bien-être, vous allez accumuler du stress, de la fatigue ou de l’énervement. Votre corps et votre esprit vont s’épuiser et vous serez saturé. Pourquoi en arriver là ? Prenez soin de votre santé au quotidien grâce à des démarches simples. Les enfants et la vie de famille laissent parfois peu de temps à l’épanouissement personnel, mais prioriser votre bien-être est essentiel ; vous avez le droit d’avoir une vie rayonnante et joyeuse ! 

Dans votre vie professionnelle

Le temps de travail prend une grande place dans nos vies ; il est donc important que votre sphère professionnelle soit une source de satisfaction. La notion de bien-être au travail varie d’une personne à l’autre ; pour certaines, le salaire déterminera le bien-être, pour d’autres, ce sera les relations entre collègues, d’autres encore, auront besoin de gagner en responsabilités, etc. Découvrez ce qui est fondamental pour vous ! Vous ne savez pas comment procéder ? Plusieurs méthodes sont envisageables pour réussir à s’épanouir dans son travail

Vous avez envie d’aller plus loin pour atteindre votre bien-être quotidien ? Optez pour des séances personnalisées avec un coach. Vous pourrez établir l’accompagnement qui vous correspond, répondre à vos problématiques quotidiennes et trouver des solutions pour améliorer votre qualité de vie. Vous apprendrez à lâcher-prise, à vous replacer au centre de votre vie et à créer une harmonie avec votre famille. 

Catégories : BlogCoaching

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *