Myriam Demni – coach personnel et préparatrice mentale

La peur est un sentiment qui se ressent dans la perspective d’un danger ou d’une menace ; chacun réagit différemment face à cette émotion. Certaines personnes arriveront à dépasser cette peur et à la combattre sans trop de difficultés tandis que d’autres seront complètement bloquées, voire tétanisées. Dans ce cas précis, on peut également parler de phobie ; une peur anormale et excessive d’un objet ou d’une situation. Pas de panique, ces sentiments ne sont pas une fatalité, il est possible de travailler pour apprendre à les contrôler. Voici quelques conseils et découvrez comment surmonter ses peurs

La peur : comment ça fonctionne ?

La peur est une de nos 4 émotions primaires avec la colère, la tristesse et la joie. Elle ne se contrôle pas et est un automatisme ; c’est un signal d’alarme émotionnel. La peur n’est pas forcément négative ; par exemple, c’est elle qui nous donnera le réflexe de fuir si nous nous sentons en danger. Cependant, ce sentiment de peur n’est pas toujours rationnel et notre pensée peut simplement s’imaginer un danger ; bien souvent, la menace n’est pas réelle. Les idées négatives s’accumulent et elles soulèvent d’autres émotions comme le stress, l’anxiété, la panique et même des crises d’angoisses. Ces préoccupations ont pu être générées par des expériences passées, des souvenirs douloureux, etc. ; votre esprit a gardé toutes ces émotions négatives qui ont créé de fausses croyances et des blocages. Le sentiment de peur ou de crainte est normal, tous les êtres humains ressentent cela à un moment donné ; cependant, elle ne doit pas nous paralyser et nous empêcher d’avancer. Il est important de savoir gérer ses émotions. Plusieurs méthodes et techniques existent pour réussir à vaincre ses peurs et ses phobies ; retrouvez 3 étapes indispensables !

Comment surmonter ses peurs en 3 étapes

Reconnaitre et identifier ses peurs 

Le premier pas est de reconnaitre que vous avez une peur ; admettez que vous êtes humain et que c’est un sentiment normal. Vous êtes prêt à accepter l’inconnu et vous vous sentez capable de prendre des risques. Ensuite, vous devrez identifier précisément votre peur ; vous pourrez ainsi l’anticiper et la surmonter quand elle arrivera. Observez toutes les sources de vos peurs et notez-les. Vous pouvez par exemple écrire vos 3 plus grandes craintes et posez-vous la question suivante : sont-elles vraiment fondées et réalistes ? Cette première étape vous permettra d’éclaircir vos peurs et de pouvoir y faire face. 

Faire un bilan de ses peurs

Une fois vos peurs clairement identifiées, relevez les conséquences si toutefois vous cédez à celles-ci. Voici quelques réflexions pour vous orienter.

  • Qu’arriverait-il si vous vous abandonniez à votre peur ?
  • Comment vous sentiriez-vous ?
  • Quelle répercussion si vous perdez ? 
  • Est-il plus dur de céder à ses peurs ou délaisser ses rêves ?

Ce constat vous aidera à relativiser et à comprendre que vos peurs ne sont peut-être pas si importantes que cela. Pour compléter cette analyse, exprimez à l’écrit ce que vous gagneriez en dépassant vos peurs. Vous pouvez vous questionner de la manière suivante.

  • Quel sentiment ressentiriez-vous si vous arriviez à poursuivre vos rêves ?
  • Quelle vie auriez-vous si vous pouviez atteindre vos objectifs ?
  • Pouvez-vous accepter que les erreurs et les échecs fassent partie du chemin vers vos objectifs ?

Ce bilan est une phase clé pour mettre en lumière tous les bienfaits de réussir à surmonter vos peurs. Vivez une vie épanouie, sans blocages et accomplissez vos rêves !

Passer à l’action et rester positif

Après avoir assimilé et analysé vos peurs, vous devez maintenant les affronter. Sortez de votre zone de confort et atteignez vos objectifs ! Dans un premier temps, fixez-vous de petits objectifs et avancez pas à pas en restant motivé. Les actions simples vous permettront de progresser sans vous décourager. Petit à petit, vous pourrez déterminer de plus grands objectifs pour enfin parvenir à votre but. Passer à l’action est primordial ; ne prenez pas le risque de garder vos peurs et vos pensées négatives ! Une autre astuce ? Utilisez une expérience positive passée comme une référence. Cette méthode permet de se remémorer un succès ; qu’aviez-vous fait pour réussir ? Focalisez-vous sur cet instant et imprégnez-vous de toutes les pensées positives que vous rappelle ce moment. D’autres techniques peuvent vous aider dans votre démarche comme la relaxation. Elle permet de se calmer et d’observer les sensations de votre corps et de votre esprit. Vous apprendrez à vous concentrer sur votre respiration et ainsi contrôler vos émotions pour ne pas céder à la peur. 

Surmonter ses peurs est un travail qui peut être long et durant lequel il ne faut pas abandonner. Vous préférez être accompagné par un professionnel ? Réservez vos séances de coaching individuel et laissez-vous guider ! Il vous aidera à identifier ce qui vous pèse quotidien, à analyser ces épisodes de peur, les gérer et les dépasser. Vous mettrez en place un programme pour passer à l’action en douceur. Décidez de vivre la vie que vous méritez !

Catégories : BlogBusiness

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *