Myriam Demni – coach personnel et préparatrice mentale

L’excellence est une notion souvent associée à l’épanouissement personnel et au bonheur ultime. En effet, un individu qui a des objectifs souhaite les atteindre afin de s’accomplir ; l’excellence peut être une de ces aspirations. La sphère professionnelle est bien souvent un lieu qui favorise l’envie d’exceller. Certaines entreprises ont cette vision du travail et encouragent leurs employés à toujours se surpasser ; l’esprit de compétition doit alors être accepté par les collaborateurs. Exceller dans un domaine peut également être un but dans votre vie personnelle : être le meilleur dans un sport, dans une activité, etc. Si vous ressentez le besoin de vous dépasser et de devenir excellent, cet article est fait pour vous !

L’excellence, c’est quoi ? 

L’excellence c’est, tout d’abord, viser un objectif atteignable et réalisable ; prenez-en conscience et admettez vos limites. Atteindre l’excellence demande du travail et de l’implication. Vos résultats seront à la hauteur de votre investissement. L’envie d’être excellent requiert un état d’esprit positif et combattant. Quelles sont les caractéristiques d’une personne excellente ?

  • Elle détecte des opportunités plutôt que des difficultés ;
  • elle donne toujours le meilleur d’elle-même ;
  • elle voit plus loin que la majorité des personnes ;
  • elle impose son propre code ;
  • elle travaille plus que les autres. 

Il est évident qu’une personne excellente s’est acharnée plus dur et plus longtemps que ses concurrents, même si elle avait de bonnes capacités à la base. Prenons quelques exemples concrets : un sportif qui devient champion du monde s’est beaucoup plus entraîné que ses adversaires ; un chef étoilé a su dévoiler la qualité de sa cuisine par rapport à son voisin pas étoilé ; un PDG d’une entreprise florissante a su s’entourer des bons collaborateurs, gérer parfaitement ses comptes, proposer un service ou un produit qui marche, etc. Bref, tous ces exemples montrent que pour atteindre l’excellence il faut forcément faire plus ou différemment que les autres. 

Définir sa propre excellence

Pour définir sa propre excellence, il faut apprendre à se connaître ; vous pourrez ensuite fixer les limites au-delà desquelles vous ne souhaitez pas aller. Attention à ne pas vous dévaloriser en déterminant une excellence inexécutable. Chacun a son propre degré d’excellence et il sera différent pour chaque personne. Quelles questions se poser pour identifier son excellence ?

  • Quels sont mes objectifs ?
  • S’agit-il d’un dépassement de soi dans le domaine professionnel et/ou personnel ? 
  • Jusqu’où je souhaite aller ?
  • Quels moyens suis-je prêt à mettre en œuvre pour atteindre cette excellence ?
  • Pourquoi ? Pour qui ?
  • Est-ce un objectif à long terme ou à court terme ? 
  • Est-ce que je recherche une progression constante ou ponctuelle ?

Ces quelques réflexions vont vous orienter quant à la définition de votre excellence et à votre détermination pour réussir. L’excellence que vous souhaitez atteindre doit être le résultat de vos propres envies et besoins pour vous épanouir ; ne vous laissez pas influencer par l’extérieur. Notre société impose des standards : avoir un emploi stable, être propriétaire, être reconnu professionnellement, etc. ; ceux qui ne répondent pas forcément à ces « normes » peuvent être mis à l’écart et se sentent obligés d’obéir à cette pression sociale. Ne vous engagez pas sur une voie qui n’est pas la vôtre ! Exceller dans un domaine ne signifie pas satisfaire les standards de la société. L’important est de rester fidèle à soi-même et à ses valeurs. Si vous atteignez l’excellence que vous vous êtes fixé, vous en sortirez grandi et gagnerez confiance en vous. Finalement, c’est là tout l’objectif !

Exceller dans un domaine : accepter l’échec

Vouloir être excellent dans un domaine implique un apprentissage, un entraînement, un perfectionnement ; souvent dur et à réaliser sur le long terme. Il faut accepter que cette période soit, très probablement, ponctuée d’échecs et de remises en question. Vous commettrez des erreurs, vous apprendrez et vous recommencerez ; continuez et gardez votre objectif en tête. La peur de l’échec empêche d’avancer et de se fixer des buts ; c’est un sentiment normal mais qu’il faut maîtriser pour ne pas abandonner. La peur est une source négative qui bloque certaines personnes dans leur besoin de réussite. Prenez conscience qu’un échec ne vous définit pas, c’est simplement un événement à un moment M. Pour atteindre l’excellence, transformez vos échecs en forces et repartez !

Devenir excellent est un travail difficile à maintenir sur la durée. Vous ne savez pas comment procéder ni comment rester motivé ? Faites appel à un coach qui vous accompagnera dans votre quête de l’excellence ! Ce spécialiste du développement personnel vous donnera toutes les clés pour définir votre propre excellence et progresser pas à pas afin d’atteindre les objectifs fixés. Réservez vos séances de coaching personnalisées et excellez dans votre domaine ! 

Catégories : BlogCoaching

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *