Évoquer la notion de leadership au féminin, c’est accepter que certaines spécificités féminines permettent de contribuer différemment à la performance de l’entreprise. En 2020, les stéréotypes de genre au sein des directions sont encore trop présents ; les femmes doivent prouver toujours plus leurs capacités face à leurs concurrents masculins et subissent encore trop de discriminations. Mesdames, prenez les choses en main et développez votre leadership féminin !
C’est quoi, le leadership ?
Le leadership, c’est la capacité à donner une vision, à communiquer une idée, une opinion profonde et donner envie aux autres de vous suivre dans ce projet.- Quand vous vous engagez pour une cause noble dans l’association de votre quartier : vous faites preuve de leadership !
- Quand vous vous impliquez pour des repas plus sains à la cantine de vos enfants : vous faites preuve de leadership !
Leadership au féminin vs leadership au masculin ?
Depuis plusieurs années, j’accompagne des managers dans leur développement personnel et j’ai constaté que le leadership est la compétence clé qu’ils souhaitent maîtriser. Pour eux, s’engager dans une formation ou un coaching doit leur permettre de devenir un vrai leader. Ce constat est valable pour un manager homme ou femme ! Alors, pourquoi parle-t-on de leadership féminin, comme s’il fallait le distinguer du leadership masculin ? La force des stéréotypes nous pousse encore à considérer qu’un homme démontre son leadership à travers son charisme, sa force de conviction, sa détermination dans la prise de décision ou encore dans l’affirmation d’une certaine confiance en soi. Si l’on pense à une femme ; on évoque son leadership plus facilement à travers sa bienveillance, son écoute des autres, son empathie ou dans la confiance qu’elle accorde à ses équipes. Les codes sociétaux, toujours présents, opposent hommes et femmes dans deux « styles » de leadership ; or en réalité, le vrai leader, c’est celui qui sait mobiliser les autres pour atteindre un objectif. Il n’existe donc pas une façon particulièrement féminine ou masculine de diriger ou d’entraîner les équipes autour d’une vision ou d’un projet.Pourquoi les femmes doivent-elles affirmer leur leadership ?
En 2020, on constate que 25 % des femmes ont un salaire plus élevé que leurs conjoints ; cependant, on est encore loin de la fin des stéréotypes. Une étude du Forum économique mondial de 2018 nous explique que si nous continuons avec les mêmes politiques actuelles, nous atteindrons la parité dans… 200 ans ! Pour conjurer le sort de ces 200 ans, les femmes ont leur rôle à jouer. Si les femmes n’occupent qu’à peine 17 % des postes de direction en entreprise, c’est pour plusieurs raisons :- la puissance des stéréotypes ancrés en chacun(e) de nous ;
- les freins internes, leurs propres croyances sur leurs capacités ;
- le sentiment d’illégitimité et le manque de confiance en soi qui peut en découler.
- travailler sur leurs freins, leurs blocages internes, tous ces messages contraignants et négatifs qui les accompagnent depuis toujours ;
- prendre conscience de leurs forces et les développer pour les mettre au service de leur leadership ;
- démontrer qu’il est possible de s’épanouir au travail et d’accéder à des postes de direction.