Myriam Demni – coach personnel et préparatrice mentale

Chaque individu détient un potentiel ; un élément qui le distingue des autres. Certaines personnes ont conscience de leurs points forts et savent les mettre en avant pour être productives, efficaces et reconnues. D’autres, en revanche, doivent faire une analyse plus profonde pour déceler toutes leurs capacités. Une fois cette analyse effectuée, vous aurez une vision claire sur vos aptitudes et vous serez capable de vous fixer des objectifs précis à atteindre. Exploiter son potentiel demande un travail personnel rigoureux durant lequel il faudra passer à l’action et sortir de sa zone de confort. On vous révèle les 4 étapes majeures. Prenez note !

1. Travailler la concentration

La concentration est votre meilleure alliée dans le développement de votre potentiel. En effet, être concentré c’est être plus efficace, plus créatif, plus à l’écoute ; cela permet d’être totalement connecté à ce que l’on est en train de faire. Améliorer et entretenir sa concentration vous ouvre les portes de votre bien-être sur le plan personnel et professionnel. Vous appréciez les moments présents et prenez conscience de vos actions. Sortir du mode “pilote automatique” vous recentre sur l’instant T. Comment développer sa concentration ? Optez pour des techniques de relaxation ou de méditation et entraînez votre esprit à se concentrer. Comme toute activité, cela demande une régularité et une implication afin de noter des résultats.

2. Se fixer des objectifs précis

Pour rester motiver et avancer, il est important de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Ils doivent être clairs et audacieux, mais pas insurmontables. N’hésitez pas à les lister par écrit et mettre en place de petites actions quotidiennes pour atteindre un objectif important. Pensez à la performance plutôt qu’au résultat ; l’important est de donner le meilleur de vous-même. Formulez vos objectifs de manière positive, n’utilisez pas la négation qui peut décourager ; préférez “je veux gagner” plutôt que “je ne veux pas perdre”. Des objectifs sous forme de défis réalistes et atteignables vous motiveront et vous donneront envie de performer. Vous pourrez peut-être même parvenir à exceller dans un domaine.

3. Exploiter son potentiel grâce à la confiance en soi

La confiance en soi est un vaste sujet et selon plusieurs études elle influe directement sur la motivation, la performance, la concentration, les émotions, etc. Elle a donc un impact évident sur notre bien-être et sur le développement de notre potentiel. Quelles astuces pour gagner confiance en soi ? 

  • Pensez de manière positive et soyez convaincu de vos capacités.
  • Notez vos réussites passées, qu’elles soient grandes ou petites et dans tous les domaines.
  • Visualisez régulièrement un souvenir où vous avez été performant, où vous avez rencontré un succès.
  • Décidez de vous focaliser sur les opportunités plutôt que sur les difficultés.
  • Gardez une attitude bienveillante envers les autres ; vous développerez des capacités de cohésion, un bon esprit d’équipe, etc.

C’est également un travail qui prend du temps et qui demande un investissement personnel ; si vous y parvenez, vous en ressortirez grandi.

4. Développer ses connaissances


Enfin, la dernière étape pour exploiter son potentiel réside dans la capacité à toujours apprendre plus, se former, s’améliorer, lire et savoir tirer des enseignements de chaque expérience. Interrogez-vous sur ce que vous avez bien fait et ce qui vous a permis de le réaliser. À l’inverse, faites le point sur vos erreurs, vos échecs et réfléchissez comment vous pourriez vous améliorer et persévérez. Remettez-vous en question ; cela vous aidera à ajuster vos actions et être lucide sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Travailler son intellect va nourrir votre savoir et vous monterez en compétences, vous obtiendrez des résultats et vous gagnerez confiance en vous. Ce cercle vertueux prendra vie et vous y serez au centre pour en prendre soin et le renforcer.

Un potentiel réside en chacun de nous, il est primordial de le faire ressortir pour s’accomplir personnellement et professionnellement. La clé de l’épanouissement est en vous ; apprenez à vous connaître, à identifier vos besoins, vos envies et travaillez-les chaque jour. Attention à ne pas vous mettre trop de pression ; cultivez le lâcher-prise pour gérer votre stress, vous ressourcer et prendre du recul. Le bien-être est à votre portée ; appréhendez-le grâce à des techniques efficaces. Vous n’êtes pas sûr de pouvoir y parvenir seul ? Faites appel à un coach qui saura vous guider, vous accompagner et vous proposer des méthodes personnalisées. Réservez votre séance et discutons-en !

Catégories : BlogCoaching

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *